Formations cliniques du Champ lacanien

Collèges de Clinique Psychanalytique

Journées

Le séminaire du Collège clinique : « Clinique différentielle des sexes au XXIe siècle »

À deux reprises cette année, l’ensemble des enseignants et des personnes inscrites dans les unités et espaces cliniques du CCPSO se réunissent pour une journée de séminaire.

Les enseignants y présentent leurs travaux, proposent leurs avancées et questions à la discussion de tous. Les participants sont invités à prendre part au débat : par leurs interventions, ils contribuent aux élaborations à la fois cliniques et théoriques.

Ainsi que le suggère l’étymologie [1], chaque séminaire se veut l’occasion de quelques semailles au vent du discours analytique. On sait que dans l’expérience de la cure, la position analysante et le discours qui s’en ordonne conduisent chacun à prendre acte du fait qu’il n’y a pas d’Autre pour savoir à sa place. Gageons que cette communauté d’expérience fonde, au sein du Collège Clinique, un transfert de travail propre à ouvrir le champ d’un « tu peux savoir [2] », pivot d’une transmission vive. « L'École instaure entre ses membres une communauté d'expérience dont le coeur est donné par l'expérience des praticiens. »

À ces deux séminaires s’ajoutera la Journée Nationale des Collèges Cliniques.

  • [1] « Séminaire » de seminare, « semer »
  • [2] Traduction par Lacan de l’adverbe latin scilicet dont il fit le titre de la revue de l’École freudienne de Paris en 1968.

Journée nationale, à Bordeaux

Organisée par le CPP du Sud-Ouest

Cette Journée a lieu comme chaque année au printemps. Elle permet de présenter des travaux de l’ensemble des Collèges.

La réunion des enseignants aura lieu le lendemain matin.

Stages