Jacques Lacan, in Ornicar ? N° 1, 1974
Le Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-Est s'est constitué en avril 1999 à la suite des Collèges de Cliniques Psychanalytique du Sud-Ouest et de Paris-Ile de France. Il regroupe les enseignants et les conférenciers qui ont cessé leur activité dans le cadre des Sections cliniques d'Aix-Marseille, Nice et Paris et qui entendent poursuivre selon les principes qui avaient conduit Lacan à fonder, en 1976, ce pôle de travail et d'enseignement.
Si la démarche analytique personnelle propre à chacun est l'expérience première à partir de laquelle se fonde la transmission de la psychanalyse, d'autres modalités y prennent place, au rang desquelles figurent le Collège Clinique, les cartels ou encore les Forums lancés en juillet 1998 et l'École de Psychanalyse du Champ Lacanien créée en 2001 dont les débats, les textes et les instances traitent des problèmes cruciaux de la psychanalyse.
A sa façon, le Collège Clinique se donne comme objectif de prendre part à la transmission de la doctrine analytique, sans se substituer à la cure personnelle, aux cartels, aux Forums ou aux séminaires de l'E.P.F.C.L. Il vise à donner consistance au travail de chacun à partir de l'enseignement méthodique des textes fondamentaux de la psychanalyse qui éclairent la pratique. Après avoir traité de la fonction paternelle, de l'angoisse, des conversions de l'hystérie, des psychoses, des trauma et fantasme, la part de l'inconscient dans la clinique et lesdits déprimés, la répétition à l'épreuve du transfert, ce qui nous affecte... à quelles fins ?, les études de textes et les séminaires théoriques se donnent, cette année, comme thème de travail : « Qu'est-ce qui fait lien... ou rupture ? » en apportant les références analytiques, théoriques et pratiques nécessaires à la construction raisonnée de la clinique et à sa transmission.
Les enseignants attesteront des moments de l'expérience analytique qu'ils soutiennent et auront pour tâche de susciter le désir et les échanges à des fins d'élaboration de savoir sur l'analyse. Ainsi, l'expérience de travail proposée par le Collège se présente comme un itinéraire orienté par les textes de Freud et l'enseignement de Lacan dont nous espérons qu'il saura conduire le participant à approfondir son rapport à la cause analytique.
Le Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-Est travaille en connexion avec les cinq autres Collèges des Formations cliniques du Champ lacanien, qui partagent les mêmes options quant à la psychanalyse et à son enseignement. Une manifestation nationale regroupera à Paris tous les Collèges Cliniques du Champ lacanien pour une journée de travail, le 23 mars 2013 autour du thème national : « La perversion polymorphe de l'enfant à l'adulte ».
Le Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-Est présente plusieurs unités cliniques, avec présentation de malades, réparties sur différentes villes dont Aix-en-Provence, Antibes, Avignon, Cannes, Draguignan, Fréjus-Saint Raphaël, Marseille Nice Toulon. Deux journées d'étude regrouperont les différents participants de ces unités cliniques. Ces journées auront lieu le samedi 13 octobre 2012 pour la journée d'ouverture à Draguignan et le samedi 1er juin 2013 à Avignon pour la journée de clôture. Une journée du collège clinique en Corse, le samedi 22 septembre 2012 s'ajoutera aux journées instituées.