par Marc Strauss
Sigmund Freud, encore neurologue, s'interroge sur les conversions hystériques restées résistantes aux traitements médicaux en usage.
Jacques Lacan, psychiatre, fait son entrée dans la psychanalyse avec sa description du stade du miroir.
Le corps est, il se voit, au départ de la psychanalyse, et dans sa suite. L'effet thérapeutique de ses interprétations démontre qu'il peut être malade de pensées, informulées parce que refoulées. Au-delà, l'empire de la pensée, ou plus précisément du langage sur l'organisme humain est tel que ce dernier peut être qualifié de « dénaturé ». Le langage suppose un Autre primordial dont le désir implique l'enfant à qui il adresse sa demande. Plus aucune activité humaine ne peut être rapportée du coup à un quelconque instinct, fût-il vital, car elles se retrouvent toutes prises dans le filet de l'Autre que tisse le signifiant. Le corps y trouve une représentation à la disposition du sujet en même temps que s'instaure la dimension pulsionnelle de la satisfaction. En effet, le langage, par l'efficace du signifiant, découpe sur le corps des zones érogènes qui vont l'ouvrir aux pulsions et aux jouissances, pas les mêmes et pas la même pour tous.
Parmi ces activités, il en est une qui se distingue particulièrement : la sexualité. Autant les objets de l'échange premier avec l'Autre font l'objet d'un sevrage qui ouvre le champ de leur substitution, autant le sexe fait l'objet d'un interdit radical qui, depuis le traumatisme de son irruption, le laisse à l'énigme de sa cause. C'est ainsi dans ce domaine que va se manifester prioritairement la question que pose au sujet son lien non seulement à son propre corps mais aussi à celui des autres. Et comme les corps se répartissent irrévocablement en deux sexes différents, cette énigme va imposer des réponses qui en tiennent compte jusqu'aux choix de vie les plus fondamentaux.
Ainsi, du fait que nous sommes parlants, la prise de l'inconscient sur le vivant trouve un cadre dont les limites et le contenu imposent leurs figures cliniques plus ou moins typiques, même si elles sont toujours à préciser dans leur singularité pour chacun.