Formations cliniques du Champ lacanien

Collèges de Clinique Psychanalytique

Journées

Journée nationale

Organisé par le CCP de l'Ouest

Comme chaque année a lieu au printemps la Journée nationale.

L’assemblée générale des enseignants aura lieu le lendemain, dimanche 15 mars, à partir de 10h, à l’hôtel Mercure au 1, rue du Capitaine Maignan.

Journées du collège

Organisation collégiale

Stages

Stage « Identité sexuelle ? au risque de la clinique »

Espace clinique de Grenoble

Du fait de son anatomie, prévisible grâce aux échographies, le nouveau-né est aussitôt qualifié d'un « C'est un garçon ! », « C'est une fille ! ». Il lui restera tout à faire, à partir de cette donnée biologique, avec le pôle d'attributs proposés par la famille et le discours ambiant, pour que son identité sociale et psychique se construise. Les débats autour de la théorie du « genre » introduits par les féministes dans les années 70 font valoir la part de la liberté de ce choix du sexe.

Aujourd'hui un phénomène nouveau apparait et s'inscrit fortement dans un processus de revendication identitaire qui concerne les transsexuels, les gays, les lesbiennes, les bi, les trans, les queer etc. L'assignation culturelle déterminerait-t-elle la construction de l'identité sexuelle ? De cette assignation qu'en fait le sujet ? Confronté qu'il est à l'impossible du rapport entre les sexes, comment peut-il consentir, assumer, refuser le réel de son sexe, construire son identité dite sexuelle ? Au-delà du désir des parents, de leurs fantasmes, de leurs attentes concernant un sexe particulier, de leurs repères identificatoires. La clinique avec les enfants, les adolescents et à tous les âges de la vie amoureuse et sexuelle nous enseignera.

Pour Freud le sexe anatomique de l'enfant dĂ©termine son abord de l'Œdipe. En chemin, au moment du complexe d'Œdipe c'est le choix d'objet qui inflĂ©chit dans le sens de l'hĂ©tĂ©rosexualitĂ© ou de l'homosexualitĂ© le destin du futur adulte. Lacan reprend la question et dĂ©finit les positions masculines et fĂ©minines par rapport au choix de jouissance de l'ĂŞtre parlant.

A partir des embarras dont témoignent les sujets sexués dans notre pratique, -du destin, que serait l'anatomie selon Freud, en passant par la position inconsciente formulée par Lacan en terme de « sexuation »-, nous nous risquerons à apporter à ces questions l'éclairage de la clinique analytique.

Stages associés