Formations cliniques du Champ lacanien

Collèges de Clinique Psychanalytique

Journées

Le séminaire du Collège clinique : « Infortunes de l'amour : clinique de l'envie et de la jalousie »

Les enseignants du Collège de clinique psychanalytique se réunissent un samedi pour présenter à leurs collègues, transmettre et discuter de leurs travaux, avancées et questions. Les inscrits sont tenus de participer à ces rencontres. La transmission d'un désir de savoir s'y repère dans la mesure où chaque enseignant présente, à partir d'une position analysante, une question au plus vif de sa pratique. L'expérience des années précédentes a montré qu'une véritable dynamique s'en dégage.

Cette dynamique, c'est ce que l'on appelle « transfert de travail » dans la communauté analytique. Il ne se conçoit qu'à partir de ce constat que chacun a pu faire au terme de son analyse : il n'y a pas d'Autre pour savoir à sa place.

Cette absence engage l'analyste à partager avec ses collègues une communauté d'expérience. Ce lien entre praticiens de la psychanalyse est essentiel, il est au principe de ce que Lacan attendait d'une École de psychanalyse. « L'École instaure entre ses membres une communauté d'expérience dont le coeur est donné par l'expérience des praticiens(1). »

(1) Lacan J., Première version de la « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l'École », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 576.

Journée nationale, à Paris

Organisée par le CPP de Paris

Journée nationale

Organisée par le CCP de Paris

Cette Journée a lieu comme chaque année au printemps. Elle permet de présenter des travaux de l’ensemble des Collèges.

Préludes

L'assemblée générale des enseignants aura lieu le lendemain matin.

Stages