Le Collège de clinique psychanalytique Alpes Centre-Auvergne (CCP2A) s’est constitué en mai 2007. Il s’est créé à partir des Espaces cliniques des Alpes et du Centre-Auvergne, auxquels s’est rattaché l’Espace clinique de Besançon. Il propose un enseignement théorique et clinique qui se donne comme objectif la transmission de la théorie psychanalytique en suivant l’œuvre de Freud et de Lacan, sans se substituer à la cure personnelle, aux cartels, aux pôles ou aux séminaires de l’EPFCL.
L’enseignement théorique est en lien étroit avec l’atelier clinique dans lequel les participants qui le souhaitent, après un travail préalable avec un enseignant, présentent un cas issu de leur pratique ou une étude réalisée à partir d’une présentation clinique ou d’écrits psychanalytiques.
L’atelier de lecture permet aux participants de se confronter à l’élaboration des concepts psychanalytiques sur le thème de l’année, à partir de textes proposés par les enseignants. Des présentations cliniques sont réalisées dans un établissement spécialisé. Il s’agit d’un entretien unique qui permet au patient qui l’accepte de rencontrer un psychanalyste et de réfléchir sur ce qui lui arrive. Dans un second temps, l’équipe soignante et les participants qui y assistent, en place de tiers, essayent de repérer la singularité de cette approche. Lacan souhaitait que « la clinique psychanalytique soit une façon d’interroger le psychanalyste, de le presser de déclarer ses raisons (1) » Exercice singulier auquel les enseignants ont choisi de se soumettre et c’est à cet exercice que sont conviés ceux qui souhaitent s’orienter dans leur pratique qu’ils soient enseignants, soignants, travailleurs sociaux, psychologues, médecins ou psychanalystes.
L’unité de Vichy-Thiers et les Espaces cliniques de Besançon et de Grenoble organisent l’enseignement dans leur région, en favorisant les échanges au cours de l’année et, plus particulièrement, lors de trois Journées du Collège qui auront lieu
Le Collège de clinique psychanalytique Alpes Centre-Auvergne travaille en connexion avec les cinq autres Collèges des Formations cliniques du Champ Lacanien qui partagent les mêmes options quant à la psychanalyse et à son enseignement.