S'inscrire
L’enseignement théorique et clinique se déroule selon les modalités suivantes :
Les présentations cliniques sont réalisées dans un établissement spécialisé. Il s’agit d’un entre-tien unique qui permet au patient qui l’accepte de rencontrer un psychanalyste et de réfléchir sur ce qui lui arrive. Dans un second temps, l’équipe soignante et les participants qui y assistent, en place de tiers, essayent de repérer la singularité de cette approche. Lacan souhaitait que « la clinique psychanalytique soit une façon d’interroger le psychanalyste, de le presser de déclarer ses raisons. [1]» Exercice singulier auquel les enseignants ont choisi de se soumettre et c’est à cet exercice que sont conviés ceux qui souhaitent s’orienter dans leur pratique qu’ils soient ensei-gnants, soignants, travailleurs sociaux, psychologues, médecins ou psychanalystes.
Le Collège de clinique psychanalytique Loire travaille en connexion avec les cinq autres Col-lèges des Formations cliniques du Champ Lacanien qui partagent les mêmes options quant à la psychanalyse et à son enseignement.
Participer aux enseignements du CCPL n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse. Il n’y a pas de diplôme de psychanalyse, on le sait. L’expérience d’une psychanalyse reste l’orientation première requise pour qui veut exercer la psychanalyse.
Pour participer, il n’est exigé aucune condition spécifique d’âge, de nationalité ou de profession. La formation s’adresse entre autres aux professionnels de santé, psychiatre, médecins, psycho-logues, orthophonistes, assistant social, psychométricien, éducateur, infirmier, psychanalyste, universitaire et aux étudiants qui s’intéressent au savoir psychanalytique.
Les inscriptions sont prises à titre individuel. Le CCPL n’est pas datadoké.
Le Nombres de places étant limité, les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée à partir du 15 juin 2020 et jusqu’au 1er octobre 2020. L’inscription effective ne sera prononcée qu’après un entretien avec un enseignant. Cette rencontre avec un enseignant vous sera proposé avant l’inscription définitive
Pour les nouveaux inscrits, joindre une photocopie de la pièce d’identité.
Pour bénéficier d’un tarif réduit : joindre l’attestation pôle emploi ou la copie de la carte d’étudiant.
Les chèques sont à libeller à l’ordre du « Collège de clinique psychanalytique Loire ».
Les demandes d’inscriptions sont à adresser par courrier postal ou courriel aux enseignants suivants :